• Objet : TR : Quand on explique, on comprend mieux

     

    Enfin, une bonne explication….

     dernière              invention.jpg

     

    Belle étude comportementale… Maintenant je comprends tout !

    De récentes études le confirment : les femmes ont un champ visuel plus large que celui des hommes. Elles voient tout ! Cette particularité remonte, parait-il, aux temps préhistoriques ou durant des millénaires, les femmes ont dû tout surveiller dans la grotte (le feu, les marmots, les prédateurs) pendant que l'homme allait au mammouth, loin du foyer. Ce qui explique, au passage, la raison pour laquelle l'homme réussit toujours à retrouver sa tanière alors que la femme est un peu paumée dès qu'on lui met une carte routière entre les mains. C'est connu.

    Ce particularisme peut aussi éclairer une question de société revenue soudain au-devant de l'actualité : qui fait le ménage à la maison ?

    L'homme, en raison de la faiblesse de son champ visuel, souffre d'un handicap manifeste. Depuis l'Antiquité, il a dû mettre la main en visière pour regarder au loin l'état de la mer, le vol des oiseaux et le profil des nuages pour son labeur quotidien. Il a développé une acuité lointaine donc intelligente, qui, par ricochet, a réduit son champ visuel périphérique et sa capacité à bien distinguer certains détails de près. Ainsi la femme dit à l'homme « Tu vois la poussière là ? ", l'homme répond invariablement « De la poussière, où ça ? » C'est scientifiquement prouvé, l'homme ne voit pas la poussière alors qu'il voit très bien, de loin, la marque de la nouvelle voiture du voisin, le string de la voisine, comme au temps jadis où il chassait l'antilope. Cette étroitesse du champ visuel explique aussi la raison pour laquelle l'homme n'est pas fait pour la vaisselle. 83,67 % des assiettes ébréchées sont directement en lien avec cette incapacité de l'homme à bien distinguer tous les obstacles angulaires situés entre l'évier et le placard. Bing !

    Et souvent la femme doit intervenir (« Laisse, je vais le faire moi-même »), consciente de la déficience visuelle de son descendant de chasseur. Ce handicap se vérifie aussi dans le test du frigo. L'homme est capable de trouver des aliments dont il connait le pré-positionnement dans l'espace, comme les bières ou les glaçons.

    En revanche, le test de la plaquette de beurre est implacable. L'homme ouvre le frigo. Conscient de l'étroitesse de son champ orbital, il regarde à droite, à gauche, en haut, en bas. Mais du coup, il ne pense pas à regarder au milieu, là où justement se trouve la plaquette de beurre. Et ne parlons pas de la machine à laver et de sa programmation réservée à des êtres qui voient de près. L'homme voit loin et c'est ce qui fait sa puissance. Alors devant tant d'évidences, peut-être faut-il cesser d'évoquer le machisme ou la fainéantise dans la réticence de l'homme à faire certaines tâches ménagères au-dessus de ses forces. C'est juste une question de champ visuel inadapté à l'étroitesse du territoire domestique.

    Mais il ne faut pas désespérer : maintenant que l'homme ne chasse presque plus, son champ visuel va lui aussi s'élargir. Et un jour, il deviendra enfin l'égal de la femme dans la maîtrise des arts ménagers. Disons dans quelques millénaires…


    9 commentaires
  • PETITE BALADE AU JARDIN

    L'eau est en circuit fermé; des pompes assurent la remontée des eaux ayant traversé les massifs de chaques parcelles

    PETITE BALADE AU JARDIN

    Le plus difficile est le désherbage des allées.....!!!

    PETITE BALADE AU JARDIN

     

    Comme vous avez apprécié cette balade dans "mon jardin", je vous présente ici une vue d'ensemble de ce petit carré de verdure; merci de votre visite et bonne promenade à tous.

    Merci, et n'oubliez pas le guide.

     


    7 commentaires
  • JARDINAGE & PAYSAGE

    JARDINAGE & PAYSAGE

     

    Malgré la chaleur et les quelques gouttes d'eau tombées en fin d'après-midi, j'ai enfin terminé mon jardin: taille des haies et désherbage du potager. Pour les amateurs:

    10 jardiniers/paysagistes s'occupent de ce "petit jardin".

    40 espèces appartenant à 8 familles botaniques utilisés et "cultivés BIO"

    Introduction d'insectes auxiliaires, arrosage en circuit fermé, automatique et enterré.

    1 015 Tilleuls. nécessitant durant 3 mois l'hiver une taille éffectuée par 4 jardiniers.

    L'ensemble des buis fait 52 Km.  115 000 plants de fleurs et légumes.plantés chaque année.

     


    14 commentaires
  • HISTOIRE de CHATS

    Bonsoir, toujours à la recherche de chats des rues pour mes photos, d'objets ayant un rapport avec les chats; voilà ce que j'ai admiré en Touraine chez un artisan spécialiste en girouettes et enseignes. Il ne travaille que sur commande et sur des modèles proposés. Voilà une réalisation qui me plaisait beaucoup; j'ai pensé la ramener. Le prix m'en a dissuadé. Je ne dirai pas que cette oeuvre est trop onéreuse compte tenu de sa beauté et sa qualité esthétique; mais pour le prix demandé je préfère repporter l'achat l'année prochaine avec mon propre modèle: une photo de Sanka par exemple.


    9 commentaires
  • SANKA

    Bonsoir, mon chat SANKA va bien. Il est content de nous revoir. Il vous remercie de votre gentillesse et de demander de ses nouvelles. La véto, nous a tenu informé des résultats de ses analyses pendant les vacances. Cette tumeur sous la langue est malheureusement "maligne". Un traitement lourd, pénible pour lui à son âge, qui nécessiterai 3 anesthésies totales par semaine pourrai peut-être diminuer la gravité de son état. Mais la véto semble vouloir lui épargner ce pénible traitement qui nous obligerait à l'amener sur Paris, le laisser sur place quelques temps, lui faire subir des interventions qui l'affaibliraient rapidement; en plus d'être loin de nous et enfermé dans une clinique vétérinaire. Nous préférons le laisser tranquille; surveiller l'évolution de ce mal, lui refaire une intervention sur place si besoin, en cas de réapparition de la tumeur. Pour le moment il se porte très bien, mange et boit normalement, dort bien, j'oserai même dire "qu"il a bonne mine"...!!! Nous le laissons vieillir tranquillement, vivre sa vie comme il l'entend auprès de nous. Et je ne veux surtout pas revivre une "euthanasie" comme j'ai été obligé de le faire faire à mon chat précedent. Il se déplace doucement, surement avec un peu d'arthrose; mais il s'allonge à l'ombre, toujours auprès de nous dans le jardin. Quand nous rentrons, il rentre également, demande bruyament sa gamelle, boit son lait, ou l'eau dans l'abreuvoir des oiseaux dehors. Il est calme, serein, et ne semble pas être géné pour mastiquer les petits morceaux de viande qu'il vient "quémander" quand nous sommes à table. Je le ferai examiner régulièrement chez la vétérinaire. Pour le moment, je le laisse tranquille, cette tumeur décelée par hasard lors d'un examen médical annuel, ne semble pas le perturber. Je suis très attentif à son comportement, et je veille sur sa santé; hélas la vie n'est pas un long fleuve tranquille.....!!!


    11 commentaires