• INFORMATION EXPLICATIVE & MEDICALE

    Objet : TR : Quand on explique, on comprend mieux

     

    Enfin, une bonne explication….

     dernière              invention.jpg

     

    Belle étude comportementale… Maintenant je comprends tout !

    De récentes études le confirment : les femmes ont un champ visuel plus large que celui des hommes. Elles voient tout ! Cette particularité remonte, parait-il, aux temps préhistoriques ou durant des millénaires, les femmes ont dû tout surveiller dans la grotte (le feu, les marmots, les prédateurs) pendant que l'homme allait au mammouth, loin du foyer. Ce qui explique, au passage, la raison pour laquelle l'homme réussit toujours à retrouver sa tanière alors que la femme est un peu paumée dès qu'on lui met une carte routière entre les mains. C'est connu.

    Ce particularisme peut aussi éclairer une question de société revenue soudain au-devant de l'actualité : qui fait le ménage à la maison ?

    L'homme, en raison de la faiblesse de son champ visuel, souffre d'un handicap manifeste. Depuis l'Antiquité, il a dû mettre la main en visière pour regarder au loin l'état de la mer, le vol des oiseaux et le profil des nuages pour son labeur quotidien. Il a développé une acuité lointaine donc intelligente, qui, par ricochet, a réduit son champ visuel périphérique et sa capacité à bien distinguer certains détails de près. Ainsi la femme dit à l'homme « Tu vois la poussière là ? ", l'homme répond invariablement « De la poussière, où ça ? » C'est scientifiquement prouvé, l'homme ne voit pas la poussière alors qu'il voit très bien, de loin, la marque de la nouvelle voiture du voisin, le string de la voisine, comme au temps jadis où il chassait l'antilope. Cette étroitesse du champ visuel explique aussi la raison pour laquelle l'homme n'est pas fait pour la vaisselle. 83,67 % des assiettes ébréchées sont directement en lien avec cette incapacité de l'homme à bien distinguer tous les obstacles angulaires situés entre l'évier et le placard. Bing !

    Et souvent la femme doit intervenir (« Laisse, je vais le faire moi-même »), consciente de la déficience visuelle de son descendant de chasseur. Ce handicap se vérifie aussi dans le test du frigo. L'homme est capable de trouver des aliments dont il connait le pré-positionnement dans l'espace, comme les bières ou les glaçons.

    En revanche, le test de la plaquette de beurre est implacable. L'homme ouvre le frigo. Conscient de l'étroitesse de son champ orbital, il regarde à droite, à gauche, en haut, en bas. Mais du coup, il ne pense pas à regarder au milieu, là où justement se trouve la plaquette de beurre. Et ne parlons pas de la machine à laver et de sa programmation réservée à des êtres qui voient de près. L'homme voit loin et c'est ce qui fait sa puissance. Alors devant tant d'évidences, peut-être faut-il cesser d'évoquer le machisme ou la fainéantise dans la réticence de l'homme à faire certaines tâches ménagères au-dessus de ses forces. C'est juste une question de champ visuel inadapté à l'étroitesse du territoire domestique.

    Mais il ne faut pas désespérer : maintenant que l'homme ne chasse presque plus, son champ visuel va lui aussi s'élargir. Et un jour, il deviendra enfin l'égal de la femme dans la maîtrise des arts ménagers. Disons dans quelques millénaires…


  • Commentaires

    1
    faustine8400 Profil de faustine8400
    Jeudi 30 Août 2012 à 20:52

    moi je voie que tu va passer chez moi dans le midi

    super ,l'orage est finie mes temp a  la pluie ;bisous pour samka des filles est moi pour toi

    2
    Bruno14 Profil de Bruno14
    Jeudi 30 Août 2012 à 20:58

    Merci de nous faire part des résultats de cette étude on ne peut plus sérieuse.

    3
    Jeudi 30 Août 2012 à 21:47

    Bonsoir Christian moi aussi je garde un souvenir de ce moment toujours trop court.Difficile de se quitter quand on est en bonne compagnie et ça a été comme ça chaque fois et puis nos rapports ont changé chaque fois car nous savons à qui nous parlons et ça n'est plus pareil du tout!!!
    Je vois que tu as étudié les comportements humains à fond et c'est si vrai !!!!! Au début de notre mariage Georges a fait la vaisselle une fois ou deux mais quand j'ai vu les dégats ... laisse chéri je vais le faire,reposes toi de ta journée de travail !!! Il ne se l'ai pas fait dire deux fois le bougre!
    Bonne fin de soirée et bisous à vous deux de notre part.Minouche

                   

    4
    Vendredi 31 Août 2012 à 05:02

    Je me demande si les neurones de certain bonhommes sont liés à leur déficience visuel,  car à priori chez ces Messieurs les deux sont altérés, car si ils regardaient d'un peu plus prés ils s'appercevraient que leurs femmes elles, elles commencent à voir un peu plus loin que leur tannière et recentrent leur vue sur autre chose que les taches ménagères. Et pendant que vous regardez le string de votre voisine votre femme se tape le voisin ou un autre, mais ça votre champs visuel réduit et vos neurones mal connecté ne le vois pas et l'enregistre pas..Alors Christian, moi je dirai que ton analyse comportementale dâte du temps des caverne , car ceux qui on évolué le plus se sont bien les femmes et crois moi le territoire de leur champs visuel est immense et pas besoin d'attendre des millénaires, Les papas aux foyer ça existe déjà, on commence à faire l'inverse la femme au boulot l'homme à la maison, les femmes vont porter la culotte et vous la jupette on pourra enfin admirer vos gambettes. Mon ch'tit Christian c'est en toute amitié que je dépose ici ma réponse à ton commentaire et en même temps je me marre..Bonne fin de semaine Bisous de Picardie...  

    5
    Vendredi 31 Août 2012 à 08:58

    Bonjour.

    " Bien vu..." si je peux m'exprimer ainsi

    Ah, les hommes... " nos " hommes, tout un poème... mais que serions-nous sans vous !

    Bonne journée. Amicalement.

    6
    oldies Profil de oldies
    Vendredi 31 Août 2012 à 09:44

    Bonjour à toi

    les idées sur cette etude divergent

    moi je suis d'accord avec toi lol

    pour sandie shaw

    un parmi tant d'autres de ces succes...."un tout petit pantin"

    ou "mais je l'aime" chanson des beattles

    posté sur mon blog

    amitié

    7
    Vendredi 31 Août 2012 à 10:54

    Bonjour

    J'aime beaucoup ton texte je trouve qu'il est d'une très grande réalitée

    mais il y a parfois des exceptions 

     

     

    Aller, bonne journée ... Georges

    8
    Vendredi 31 Août 2012 à 18:16

    Bonjour et merci d'avoir commenté l'article " Faut rigoler " .

    L'anecdote de la plaquette de beurre  me ressemble beaucoup !

     Je reconnais souvent chercher ce qui m ' est a portée de main !

    Bonne soirée .

    A TRES BIENTOT ;

    Amitié .

    Maz

    9
    mystère01 Profil de mystère01
    Vendredi 31 Août 2012 à 22:32

    bonsoir christian


    je me marre toute seule devant mon écran !!! je pense que les hommes voient ce qu'ils ont envie de voir !!! met un billet de 50 euros ou plus au mileu de ton frigo a la place du beurre et tu vas voir le résultat !!! met l'aspirateur au milieu de la plièce et l'homme va surement l'enjamber en ce demandant ce que c'est ce truc qui  traine !!! rire !!!sur ce, je vais aller sous ma couette et écouter la pluie et le vent  avant de m'endormir !!!


    bonne nuit christian. bisous de l'ain !!


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :