À prendre en considération également : les inondations pour les personnes vivant en bord de mer (submersion marine due à une tempête, à un ouragan, etc.), sans oublier les tsunamis.
Il y a deux types d’inondations à connaître : lentes et rapides.
Les lentes font souvent référence à la sortie de l’eau du lit d’une rivière. Cette eau est bien souvent stagnante sur plusieurs jours, voire semaines.
En ce qui concerne cet article, nous devons nous intéresser aux submersions rapides, qui, malheureusement, risquent d’impacter l’Europe et la France prochainement, et qui sont liées à desphénomènes météorologiques exceptionnels (orage, tempête, épisode méditerranéen…).
Pour comprendre (scénario)
La vague de chaleur risque d’entraîner dans les prochains jours des orages et des pluies importantes, qui, en raison de sols secs, ne seront pas absorbées. Ce facteur sera amplifié dans les zones où il y a eu des incendies de forêt.
Les écoulements se déverseront dans des cours d’eau, qui gonfleront, tout en entraînant des sédiments et des éléments flottants (bois mort, etc.). Cela se traduira par une forte érosion du lit, entraînant un dépôt des matières transportées pouvant former un barrage, appelé embâcle, qui, s’il venait à céder, entraînerait une vague importante.
Mesures
Des mesures peuvent être prises en amont afin d’éviter le pire des scénarios. C’est dans ce cadre que nous invitons les communes régulièrement impactées par des crues importantes à prendre des mesures de protection en amont, à surveiller les bulletins météo, et à informer la population des mesures avant, pendant et après le phénomène.
Réserve opérationnelle du GSCF
Le GSCF a mis en place une réserve opérationnelle qui a pour objectif de mettre du matériel à disposition des collectivités locales impactées par une catastrophe.
Accès à cette réserve ici.
Nous restons à l’écoute des collectivités.
Sites gouvernementaux :
Vigilance sur les crues : www.vigicrues.gouv.fr
Connaître les inondations : www.gouvernement.fr/risques/inondation
Auteur : Thierry VELU, président fondateur des pompiers humanitaires du GSCF, spécialisé dans les risques naturels
Auteur des livres :
L’avenir, quel devenir ? L’homme face aux catastrophes naturelles, éd. Deux encres, 2010
Séismes et autres catastrophes : sommes-nous préparés ?, éd. Deux encres, 2005
26 décembre 2004, Tsunami, le jour où la mer a tué, éd. Deux encres, 2005
@ bureau du Président : direction@pompiers-gscf.org