• C'est quoi c'langage..???

    Bonjour, 

    Interrogations & réflexions sur notre langage, sur la curieuse évolution de nos expressions. 

    C'est quoi c'langage..???

    Mises à part, les déformations de langage, les fautes d'hortographe engendrées par l'écriture via mails et sms, mises à part les expressions nouvelles et autres jargons utilisés par la génération actuelle; ne trouvez-vous pas que notre langue évolue bizarrement.....??? oops

    Je prends pour exemple les commentaires des journaux télévisés, les informations quotidiennes...... yes  qui m'agacent sérieusement..... mad

    * Quand il pleut, quand il y a des inondations: les précipitations sont maintenant mesurées en "équivalence de précipitation mensuelle", et non plus en millimètres.....??? oops

    * Quand une information concerne une surface, une grandeur quelconque: on exprime cela en équivalent "terrain de foot, ou piscine olympique".????? plus en mètres carrés, par exemple... yes

    * Quand il s'agit d'une importante hauteur: on compare ça à la Tour Eiffel" ..... happy

    Je m'étonne aussi des expressions comme 

    **  "contre-performance" pour un ratage, un échec...... 

    **  les publicités automobiles avec la fameuse expression: "suréquipée" (probablement afin de justifier son prix exorbitant).... he

    C'est quoi c'langage..???

    Bref, j'en passe et des meilleurs; mais loin de moi vouloir donner des leçons de grammaire, je ne suis pas plus doué en français et le correcteur de l'ordi m'est souvent un bon allié.

    J'avais juste un p'tit coup d'gueule à donner pour passer la mauvaise humeur, que la pluie abondante amène dans nos foyers.

    C'est quoi c'langage..???

     

    Par conséquent, mes réflexions à voix haute ne sont qu'un sujet, une opinion, ma question du jour pour ce nouvel article. 

    C'est quoi c'langage..???

    Juste pour sourire et cogiter un peu.....

    Bonne soirée à tous. Bisous.

    C'est quoi c'langage..???

     

    *****


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Avril à 18:29

    Tu as raison . Mais la langue française subit des attaques journalières et rapidité étant une obligation ridicule à force d'abréger on va finir par faire disparaître....

    Bonne soirée

      • Dimanche 7 Avril à 17:10

        c est le but qqpart, que nous restera t il pour parler au moins français entre nous

    2
    Mercredi 3 Avril à 18:40

    Bonjour

    J'ai toujours été nul en orthographe ...

    pas souvent d'école pour moi ! et élève toujours  très près du radiateur

    souvent 80 centimètres de neige a cette époque

    et 4x2kilomètres pour si rendre a pied bien sur

    mais je suis un peut comme toi ?

    température 5 mais estimer a 8ou9 etc  grrr ça veut dire quoi ?

    bonne semaine bisous

      • Mercredi 3 Avril à 22:50

        Ah, oui Zette, tu as raison: je l'avais oublié celui-là:

        Température affichée et température "ressentie"...????? he  intello  cool

    3
    Mercredi 3 Avril à 18:43

    J'ai remarqué aussi "l'évolution" de la langue et pas dans le bon sens...

    de plus , à longueur d'antennes (TV ou radio) on entend les liaisons "mal t'à  propos" qui me font

    bondir
    on ne compte plus les "il vaT'être" et les chiffres invariables auxquels on colle un S ou Z dans la prononciation..., style "4 Z'éudiants"

    ou 4000 Z'athlètes,

    j'ai aussi entendu que untel s'est rendu T'à l'Elysée..... ,etc.....

    et une fâcheuse propension à fabriquer un verbe à partir de n'importe quel mot....

    Comme chez toi, ici, c'est pluie tous les jours et  ça énerve !!!frown

    Bonne soirée

     

      • Mercredi 3 Avril à 23:28

        Bonsoir, merci de ta visite, dommage que tu n'ai plus de blog...???!! 

        à bientôt, tout de même. 

    4
    Mercredi 3 Avril à 19:17

    le français est une langue hardue , dit ma belle fille qui le parle très bien et mieux que certains pure français elle est fière d'etre devenue française depuis un an et demi... elle le merite a un doctorat qu'elle n'a pas validé , a eu la flemme mais a le niveau ... elle parle 5 langues.. quand même ...

    quand tu pars en vacances avec elle t'es tranquille, parle anglais russe, roumain et moldave couramment et français lu parlé ecrit .. et a des notions d'italiens et de chinois rien que ça ... quand elle dit notions elle tient uen conversation quand même , moi en espagne même pas je fais ça lol 

    bon ce matin pas terrible mais cet am on a eu un peu de soleil quand même , j'epsère que toi aussi, on dirait qu'il pleut plus chez toi qu'en val de marne .. 

    allez bizou à toi christian ça va mieux ta patte ??? biz flo

    5
    Monica-breiz
    Mercredi 3 Avril à 20:41
    Monica-breiz
    Merci beaucoup pour ton analyse La langue Française est une langue magnifique mais difficile à maîtriser quand ce n est pas notre langue maternelle Je n ai. Toujours pas mon Pc , j écrit sur mon phone et le clavier n est pas facile je fait des fautes Bonne fin de journée Kenavo
    6
    Mercredi 3 Avril à 21:35

    Bonjour Je parle beaucoup de ma région les 3 1er jour de la semaine

    Apres se sont des textes ou messages philosophies, de bienveillance

    un jour pour un homme et une femme qui a fait la une et le dimanche

    pour le hors département. Je suis du Languedoc Roussillon et toi ?

    Bon mercredi Bonne journée Amicalement Bérénice

      • Dimanche 7 Avril à 17:13

        Bonjour Languedoc Roussillon pas Occitanie comme le veux le gouvernement

        Bientot comme la langue il n y aura qu un pays et plus de departement

        Je viens te souhaiter une bonne semaine. Je prends le large Amitiés Bérénice

    7
    Vendredi 5 Avril à 09:24

    En tant qu'ancien prof, je te rejoins pleinement quant à l'utilisation de termes ridiculement tarabiscotés dans notre langue.

    Si la météo ne se trompe pas encore, il devrait faire un peu plus sec ce vendredi, et très beau demain....

    On verra ça !

    Bonne journée Christian

    8
    Vendredi 5 Avril à 09:55

    Bonjour,

    tu as bien raison, parfois les langages nous depassent dans leurs demesures

    la télé rend t elle fou ?

    car c'est en télé que l'on entend ces langages decalés de nos expressions et mots ordinaires




    Il est arrivé le jour de Vendredi
    Je vous souhaite mes amis
    Sur vos blogs en y passant
    Un bon weekend resplendissant

    De la pluie et du soleil
    Ces printanières journées
    Dans la nature sont bien mélangées
    Entre gris et merveilles

    9
    Vendredi 5 Avril à 15:05

    Bonjour,

    En effet ce que vous dites est tellement vrai ! Le sms a  gâché l'orthographe tout d'abord, puis ce qui a contribué à achever également les tournures de phrases, créant des abréviations que l'on ne connait même pas. S'en ai suivi les mails et internet. Malheureusement nous ne connaissons plus les rédactions manuscrites d'autrefois mais nous sommes tous branchés soit au téléphone soit à l'ordinateur. En tant que collectionneuse de cartes postales anciennes, je peux me rendre compte combien celles-ci étaient importantes à l'époque et qui disparaissent maintenant.  En plus de cela, l'école a bien changé pour les petits scolaires : l'écriture, la lecture etc. Ils ne connaissent plus les bases.

    Voilà ma petite réaction à l'article.

    Je vous souhaite une bonne après midi.

    Bises 

    10
    Vendredi 5 Avril à 17:08

    Mais je suis tout-à-fait d'accord avec toi !  Aujourd'hui, on emploie un tas de "longues expressions" au lieu d'utiliser "le terme" correct qui convient, expressions qui servent souvent à comparer plus qu'à définir tout simplement. La langue française n'est sans doute pas assez compliquée, il faut en rajouter !!! he

    Bonne journée, bizzz

    11
    Samedi 6 Avril à 17:24

    bonsoir christian moi je parle beaucoup le patois de mon enfance et des fois on me le reproche mais tant pis ce sont mes racines et j y tiens par contre si autrefois je ne faisais pas trop de fautes te bien la c est prsque a  tous les mots lol 

     le week end va etre vite passé encore deja la qu il est 17h20 mais pas garve j aime tellement mon lit le soir qu on mangent pile a 19 heures et ensuite télé de mon lit , mon mari lui jamais c est toujours dans son canapé au salon et tres tres trad ou plutot de bonne heure le lendemain matin 

     ce soir c est le grand carnaval de nuit dans notre ville et c est bien car il ne pleut pas un petit neveu meilleur ouvrire de france (( electricité )) aide beaucoup  a électrifié tous les chars c est vraie que c est tres beaux 

     a bientot et bon week end et je t embrasse

    12
    Dimanche 7 Avril à 10:08

    Question canicule, chez nous le super temps d'hier est déjà beaucoup moins beau ce matin....

    Bon dimanche chez toi, Christian

    13
    Dimanche 7 Avril à 13:11

    MERCI de tes souhaits christian, il a fait moyen heir du vent et 24° mais ciel voilé on voyait le soleil au dessous de la couche du nuage du sahara , bizarre bizarre mais tout a été réussi.. 

    c'etait sympa et les jeunes sont là je les ramène à paris ce soir... vais faire à manger, je t'embrasse bien fort, bon w.end à toi biz flo

    14
    Dimanche 7 Avril à 17:27

    Bonjour Christian

    Je viens vous souhaiter une bonne semaine

    Je prends le large pour quelques jours et

    nous nous retrouverons à mon retour

    Les billets sur mon blog sont programmés

    Amicalement Bérénice

    15
    Lundi 8 Avril à 11:02

    Remercie ton épouse au nom des escargots.... faut bien qu'ils mangent aussi ces loulous....

    clown

    Bon début de semaine Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :